Des nouvelles du parcours mémoire, classe Germaine Tillion.
Année 2023-2024: travail en commun avec le lycée Andrei Barsoianu à Brașov. Cérémonie à l'hôtel de ville : nos deux établissements ont obtenu le prix des collèges.
Les lycées Ravel et Picpus celui des lycée et le collège Pierre Alviset. Merci aux élèves!
Dans ce cadre-là nous sommes allés dans des lieux de mémoire comme le Mont Valérien:
et le Mémorial des martyrs de la déportation:
ainsi que le Mémorial de la shoah.
Les lycéens roumains sont allés au mémorial le plus proche de chez eux dans la synagogue de Brasov.
Voici la biographie de Victor Finkelstein que les élèves roumains et français ont écrits.
Source : L’association d’Histoire et d’Archéologie du Vingtième arrondissement (AHAV)
En solidarité avec les historiens et tous les membres de l'association Mémorial , certains ont été arrêtés et emprisonnés comme Iouri Dmitriev, d'autres assassinées comme Natalia Estemirova , l'association à été condamnée et dissoute juste avant la guerre en Ukraine.
Le site de l'association qui a été fermée pour "en spéculant sur le thème de la répression politique au XXesiècle, crée une fausse image de l’Union soviétique en tant qu’État terroriste" dixit le procureur.
Parce qu'un citoyen a la mémoire du passé et cherche à être le plus honnête possible dans la recherche de la vérité historique, parce qu'un citoyen a une histoire familiale qui a connu les soubresauts du siècle.
Cette année la classe a été chargée d'écrire le biographie de membres de la famille Cario (Albert, Esther et Nicole) qui habitaient rue Pelleport et de Sigismond Bloch avec deux lycéens polonais de Stalowa Wola (à côté du village où est né Sigismond Bloch) toujours dans le cadre du projet européen Convoi 77.
Le témoignage de Claudine Ach, très proche de Nicole.
Merci infiniment à Ginette Kolinka d'être venue rencontrer les élèves de troisième du collège dont la classe Upe2a des élèves "migrants" en partenariat avec l'association Droit à l'école qui fait un super travail.
Grand merci aux témoins (Belabbas, Paulette et Thamar) sur la guerre d'Algérie qui sont venus faire part de leur histoires familiales à la classe.
Un article dans El Watan sur le Comité Djamila Boupacha:
En Russie il ne fait pas bon travailler sur la mémoire du Goulag:
Iouri Dmitriev est toujours en prison pour avoir travailler sur le goulag stalinien, des infos par l'association Mémorial.
Pour Samuel Paty:
Année 2020-2021: la classe de 3ème B Germaine Tillion s'est lancée dans le projet:
"Le continent européen: les déportations en héritage"
Les biographies écrites par la classe et publiées à l'été 2021:
Celle de Rosa Hofenung, celle de sa soeur Sarah, de leur frère Georges, de leurs mère Riwka.
L'exposition faite au collège sur une scénographie de leur professeur d'arts plastiques à partir des documents d'archive et d'objets apportés par des parents d'élèves et des professeurs.
Il est venu en juin 2019 : James Burnet, ancien journaliste qui a travaillé en agence de presse, au Monde et à Libération comme reporter et spécialiste de l'Asie du Sud-Est.
Il a travaillé sur le génocide qui a eu lieu au Cambodge avec Rithy Panh, cinéaste franco-cambodgien qui a perdu une partie de sa famille lors du génocide.
Les khmers rouges entraient dans Phnom Penh (Cliquez sur le lien)
A sa mémoire : James Burnet
Rithy Panh
Bophana, une tragédie cambodgienne, le film sur lequel ils ont travaillé ensemble.
Rithy Panh a été le président du jury pour la Caméra d'or. Ses films à Cannes.
On l'a rencontré , il est passé au collège plusieurs fois: Jean-François Bernardini s'est engagé dans la non-violence depuis longtemps et séparé d'une partie du mouvement nationaliste corse, notamment depuis l'assassinat du préfet Erignac.