LE BREVET

LE BREVET (en fin d'article questions de révision avec une liste de développements construits possibles).

A quoi ressemble le brevet DEPUIS  2018?




Epreuve et contrôle continu avec la liste des compétences évaluées (les gommettes verte, bleue, orange/jaune et rouge!!)

en fin d'année lors du conseil de classe du 3e trimestre de la classe de 3e:

 

La maîtrise du socle commun


Les huit composantes du socle commun prises en compte sont :

  • Comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
  • Comprendre, s'exprimer en utilisant une langue étrangère et, le cas échéant, une langue régionale
  • Comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques
  • Comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
  • Les méthodes et outils pour apprendre
  • La formation de la personne et du citoyen
  • Les systèmes naturels et les systèmes techniques
  • Les représentations du monde et l'activité humaine

Ces différentes composantes sont évaluées selon une échelle à quatre niveaux : maîtrise insuffisante, maîtrise fragile, maîtrise satisfaisante et très bonne maîtrise.

 


 

Le positionnement sur cette échelle s'effectue au fil des évaluations menées au long du cycle 4 par les enseignants.
Pour chacune des huit composantes du socle commun prises en compte, le candidat obtient :
  • 10 points pour le niveau « maîtrise insuffisante »,
  • 25 points pour le niveau « maîtrise fragile »,
  • 40 points pour le niveau « maîtrise satisfaisante »,
  • 50 points pour le niveau « très bonne maîtrise » , « niveau dépassé ».

La maîtrise du socle commun est notée sur 400 points

 







Les épreuves de l'examen représentent 400 points.

  • Sont évalués sur 100 points :
  • - le français 
  • - les mathématiques
  • Sont évaluées sur 50 points :
  • - l'histoire-géographie 
  • - les sciences (physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, technologie selon)
  • L’épreuve orale est évaluée sur 100 points
Des points supplémentaires sont accordés aux candidats ayant suivi un enseignement facultatif selon le niveau qu'ils ont acquis à la fin du cycle 4 au regard des objectifs d'apprentissage de cet enseignement :
  • 10 points si les objectifs d'apprentissage du cycle sont atteints
  • 20 points si les objectifs d'apprentissage du cycle sont dépassés
L’élève est reçu s’il cumule 400 points sur les 800. 

Selon le total des points obtenu, les élèves peuvent se voir attribuer des mentions : "assez bien", "bien" ou "très bien". Les mentions "bien" et "très bien" permettent, sous certaines conditions, de bénéficier de bourses au mérite. Il obtient la mention :
  • assez bien s’il cumule plus de 480 points
  • bien s’il cumule plus de 560 points
  • très bien s’il cumule plus de 640 points

L'épreuve orale porte sur un projet mené en histoire des arts ou dans le cadre d'un EPI ou de l'un des parcours éducatifs (parcours citoyen ou parcours avenir): elle permet notamment d'évaluer la qualité de l'expression orale.

 

 

Epreuve histoire-géographie-EMC:

Des quizz de révision sur LUMNI EN HISTOIRE

Des quizz en histégé 

ET ICI AUSSI

 

 Sujets tombés en juin 2023 avant nous! Ou.


SUJETS  TOMBES DANS TOUTES LES MATIERES

Historique des sujets tombés en histoire-géographie-EMC, classés par thèmes.

 

SUJETS TOMBES AU BREVET 2022:

Sujet centres étrangers Liban, ou ici.

Amérique du Nord

 

SUJETS TOMBES AU BREVET 2021

SUJETS DE Septembre 2020


SUJETS TOMBES AU BREVET 2019: 

SUJET NATIONAL

SUJET SESSION DE SEPTEMBRE

SUJET PONDICHERY

 

SUJETS TOMBES AU BREVET 2018:

SUJETS HISTOIRE GEOGRAPHIE EMC 2018


SUJETS TOMBES AU BREVET 2017:

SUJETS HISTOIRE GEOGRAPHIE EMC  2017







Pour l'oral




PETIT QUIZZ RAPIDE:

  • C'est qui , quelles étaient leurs conditions de vie?


  • Pourquoi cette photo est historique?


  • Que sais-tu sur la bataille liée à la photographie?
  • Ils l'ont mauvaise pourquoi? 
  • Quel lien la famille de Shahnourh Varinag Aznavourian.a-t-elle avec la guerre?
  • Quelles expressions typiques à la guerre connais-tu? Complète: gueules................................., g..........................totale, p....................u, tr...............................,ob......

  • C'est quoi?
  • Quel est le lien avec 

  • Il y a des gilets.......mais à l'époque c'est les rouges qui font peur! Qui sont-ils?

  • Qu'est-il arrivé à Katia comme beaucoup d'enfants dans les années trente en URSS?
  • Qui  sont-ils?


  • Zéros plus zéro?

  • Différence entre Hitler et Staline?
  • Quel est le lien avec les zéros?


  • Qui sont les "salopards"?

  • Qui a faim?

  • Quel rapport avec le cours?
  • Et eux? 

  • C'est quoi?




  • Mais où poussent-elles?






  • Mais qu'est-ce qu'il lui prend?



  • De quoi s'agit-il?



Quelques questions, éléments de réponse et mots-clé pour le brevet

 

REVOIR LES FICHES DE révision distribuées dans l'année. Très très rapidement:

L'Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945):
Civils et militaires dans la Première Guerre mondiale

Qu'est ce qu'une guerre de tranchée? De mouvement?
Date de l'attentat de Sarajevo.
........de la bataille de Verdun.
Exemples des conditions de vie des poilus.
Définition de génocide.
Eléments de description du génocide arménien.
Définition de guerre totale.
Date du traité de Versailles.
Quelques décisions du traité de Versailles.

Développements construits possibles:La violence de guerre envers les civils, Militaires et civils durant la guerre, comment la guerre a bouleversé l'Europe.



Démocratie fragilisées et expériences totalitaires

Dates de la révolution russe.
Qui est Lénine?
Eléments de description de la collectivisation.
Eléments de description de la Grande Terreur.
Eléments de définition de totalitarisme.
Pourquoi Hitler a été populaire.
Qu'a-t-on appelé "la nuit de cristal"?Qu'est ce que l'Anschluss? Les accords de Munich?
La démocratie s'est-elle maintenue en France dans les années trente?:
Quelles mesures sociales sont adoptées dans les années trente en France?

Développements construits possibles: Le régime communiste stalinien, points communs et différences entre les régimes totalitaires de l'entre-deux guerres, les démocraties européennes face aux totalitarismes.


La Deuxième Guerre mondiale, une guerre d'anéantissement

Pourquoi Hitler fait la guerre?
Qu'a-t-on appelé l'opération "Barbarossa"?
La guerre a-t-elle vraiment été une guerre d'anéantissement? Arguments et nuances.
3 lieux de débarquements.

Développements construits possibles: La guerre sur le front de l'Est une guerre d'anéantissement, la Seconde Guerre mondiale une guerre planétaire et totale, les civils dans la guerre.

La France défaite et occupée. Régime de Vichy, collaboration, résistance

Que proposent Pétain et De Gaulle en 40?
Qu'a-t-on appelé l'exode de 40?
Exemples de collaborations.
Exemples de résistances.
Définir la zone occupée.

Développements construits possibles: La France dans la guerre, le régime de Vichy, les résistances et leurs actions.


Dynamiques territoriales de la France contemporaine:

Les aires urbaines


Définition d'aire urbaine.
Quelles sont les dynamiques principales des aires urbaines?

Développements construits possibles:décrire et expliquer l'évolution des aires urbaines.


Les espaces de faible densité et leurs atouts

Quelques exemples d'atouts/contraintes de ces espaces.
Exemples et quelques éléments de description de régions de faible densité mais qui sont dynamiques.

Développements construits possibles: décrire les atouts des espaces de faible densité et leur  dynamisme, décrire la diversité des espaces et de leurs atouts.


Les espaces productifs et leurs évolutions.

Quelques éléments de description d'un espace en difficulté.
Quelques éléments de description d'un espace dynamique.
Quelques exemples de l'impact de la mondialisation sur les espaces productifs français.

Développements construits possibles: décrire les évolutions des (ou d'un) espace productif, décrire l'impact de la mondialisation sur les espaces productifs.


EMC La citoyenneté française et européenne : les valeurs républicaines, l'engagement,le parcours d'une loi.

Conditions d'accès à la nationalité française.
Conditions d'accès à la citoyenneté européenne.
Exemples de la responsabilité du citoyen, des limites de la liberté.
Exemples de droits du citoyen.
Comment se fabrique une loi en France.
Définition de démocratie.
Exemple d'engagement.


Le monde depuis 1945 

Indépendances et construction de nouveaux Etats

Quelques exemples de nationalistes/indépendantistes .
Date(s) du début de la guerre d'Algérie.
Quelques aspects du déroulement de la guerre d'Algérie.
Qu'appelle-t-on Tiers-monde? Conférence de Bandung?

Développements construits possibles: Comment l'empire colonial français est devenu indépendant à partir d'un exemple, les indépendances dans un monde bipolaire

Un monde bipolaire au temps de la guerre froide

Définition de guerre froide.
Qu'a-t-on appelé le blocus de Berlin?
Pourquoi a-t-on construit le mur de Berlin?

Développements construits possibles:Pourquoi Berlin est considéré comme le lieu symbolique de la guerre froide, un monde bipolaire et ses crises à partir d'un exemple.


Affirmation et mise en oeuvre du projet européen

Qui sont Jean Monnet et Robert Schuman?
Que se passe-t-il en 1957? 1992?
Qu'appelle-t-on élargissement de l'Europe?
Qu'appelle-t-on approfondissement de l'Europe?

Développements construits possibles: décrire les étapes et objectifs de la construction européenne.


Enjeux et conflits dans le monde après 1989+ EMC Garantir la paix et la justice internationale


Quelle puissance mondiale domine depuis 1989? Nom de l'alliance militaire qu'elle dirige:
Qu'est-ce que l'ONU?
Deux exemples d' OPEX.

Développements construits possibles:décrire des régions en conflit et les tentatives pour établir la paix et la justice à l'échelle mondiale


Pourquoi et comment aménager le territoire?:

Aménager pour répondre aux inégalités croissantes entre territoires français+ 

Les territoires ultra-marins: une problématique spécifique

Exemple d'aménagement en France.
Exemples de DROM, de COM.
Exemple d'aménagements ultra-marins.

Développements construits possibles: présentez un aménagement en France, décrivez les inégalités du territoire et comment les aménagements permettent de les réduire, décrire les problèmes spécifiques de l'ultra-marin et leurs aménagements.


La France et l'Union européenne

L'Union européenne un nouveau territoire de référence et d'appartenance  (chapitre très lié à celui sur la construction européenne)

Quelle est l'évolution des frontières de l' "Europe" depuis 1957?
Exemples de personnes qui se sentent Européens, pourquoi.
Noms d'institutions européennes à Strasbourg.

Développements construits possibles:montrez que l'Union européenne est un territoire de référence et d'appartenance


La France et l'Europe dans le monde +EMC Les citoyens et la défense nationale :

Exemples d'influence géopolitique de la France et de l'Union européenne.
Exemples d'influence /puissance /poids économique.
Exemples d'influence culturelle.


Développements construits possibles:décrire l'influence de la France et/ou de l'Union européenne dans le monde.


Françaises et Français dans une République repensée

Refonder la République, 1944-1947

Qu'est-ce que le CNR?
Quelles sont ces principales décisions?

Développements construits possibles:décrire le rétablissement de la République et ses principales réformes.


La Vème République + EMC :Le fonctionnement de la Vème

Quand la Vème République a-t-elle commencé?
Que s'est-il passé en 1962? En 1965?
Qu'appelle-t-on alternance politique? Cohabitation? Dissolution? Référendum?

Développements construits possibles:montrez l'importance du pouvoir présidentiel et son évolution de 1958 à aujourd'hui.


Femmes et hommes depuis les années 1950

Qu'appelle-t-on les Trente glorieuses?
Que s'est-il passé en mai 68?
Quelles lois importantes ont-elles été votées pour les femmes en 1944? En 1965 et 1967?
Quelle est l'origine de la majorité des immigrés jusqu'aux années soixante?

Développements construits possibles: décrivez l'évolution de la société française depuis 1945