Aires urbaines

Dynamiques territoriales de la France contemporaine

I. LES AIRES URBAINES, une nouvelle géographie d'une France mondialisée

Comment les dynamiques du territoire ont été bouleversées par la modernité et la mondialisation?

A) Etude de cas: Strasbourg, une capitale européenne, la capitale des Droits de l'Homme (géo, EMC, Parcours citoyen)




Carte Marie- Georges Brun






 



La ville des droits humains, la ville des droits de l'Homme

UNION EUROPEENNE:

 

Les résultats des élections européennes en 2024


 
LA CHARTE DES DROITS FONDAMENTAUX UNION EUROPEENNE

Le parlement européen, a  décerné le prix Sakharov à Nadia et Lamiya, deux Yézidis.

Qui sont les Yézidis 

Qui était le dissident Andreï Sakharov? BIO DE SAKHAROV ou ici sur le site du Conseil de l'Europe, l'exposition que lui a consacré la mairie de Paris.

Sources l'association Mémorial 💓💓💓 même ici !!

Liste des lauréats du prix Sakharov

 



Nadia Murad et Lamiya Aji Bashar

 

Il y a aussi la Cour européenne des droits de l'homme






© D.Artur
Les députés européens du conseil de l'Europe (dont Dick Marty, au centre), Zalina Mourdalova et Mukhmed Gazdiev (proches de disparus dans le Caucase lors de la deuxième guerre de Tchétchénie): rencontre lors de la campagne d'Amnesty France en 2010



Dick Marty est décédé, il avait mené plusieurs enquêtes pour l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe.


LE CENTRE VILLE DE LA VILLE CENTRE !!!!! Ne pas confondre les deux !!!

 










































Strasbourg est une ville européenne et mondialisée. La ville a été occupée par deux fois par l'Allemagne (après la guerre de 1870 et durant la Seconde Guerre mondiale). Elle est devenue aujourd'hui une des capitales de l'Union Européenne , comme Bruxelles. En effet le parlement de l'Union et l'assemblée du Conseil de l'Europe y sont installés. Chaque année le parlement attribue le prix Sakharov pour les Droits de l'Homme , en 2016 deux jeunes yézidies l'ont obtenu. Le centre de la ville attire des étudiants du monde entier. La ville est aussi au coeur des transports européens , au bord du fleuve le plus important de l'Europe: le Rhin qui relie la ville à l'interface ou façade maritime majeure du continent celle de Rotterdam. Le péri-urbain a fortement augmenté depuis les années 80.





B) L'urbanisation à l'échelle du territoire national.


CARTES ANIMEE SUR LES AIRES URBAINES
 

Jeu pour s'entraîner

 



 

Avec antisèche 😎😎




CLASSEMENT DE L'INSEE des aires urbaines

 

Pour réviser les villes

Par communes

 

L'extension de l'aire urbaine de Paris




L'étalement en action


 
Aires urbaines , problèmes de définition , en Europe aussi

AVANT ROUSSEAU SE BALADAIT DANS CHARONNE ET MENILMONTANT
"Le jeudi 24 octobre 1776, je suivis après dîner les boulevards jusqu'à la rue du Chemin-Vert par laquelle je gagnai les hauteurs de Ménilmontant, et de là prenant les sentiers à travers les vignes et les prairies, je traversai jusqu'à Charonne le riant paysage qui sépare ces deux villages, puis je fis un détour pour revenir par les mêmes prairies en prenant un autre chemin. Je m'amusais à les parcourir avec ce plaisir et cet intérêt que m'ont toujours donnés les sites agréables, et m'arrêtant quelquefois à fixer des plantes dans la verdure. J'en aperçus deux que je voyais assez rarement autour de Paris et que je trouvai très abondantes dans ce canton-là. L'une est le picris hieracioïdes de la famille des composées, et l'autre le buplevrum falcatum de celle des ombellifères. Cette découverte me réjouit et m'amusa très longtemps et finit par celle d'une plante encore plus rare, surtout dans un pays élevé, savoir le cerastium aquaticum que, malgré l'accident qui m'arriva le même jour, j'ai retrouvé dans un livre que j'avais sur moi et placé dans mon herbier"





LA BANLIEUE AVEC JAMY ET FRED




Définition de péri-urbain:
Une commune périurbaine au sens de l'INSEE voit au moins 40 % de sa population résidente ayant un emploi travailler dans le pôle urbain.


Article sur Toulouse



"La qualité de vie, le soleil et l'aéronautique sont quelques-uns des ingrédients qui font le succès de l'agglomération toulousaine. Ce n'est plus l'euphorie des années 2000, mais son attractivité reste une réalité. Avec 8 034 habitants de plus chaque année entre 2006 et 2011, soit une hausse de 4, 9 % de sa population selon les derniers chiffres de l'Insee, elle est l'agglomération de plus de 500 000 habitants de métropole qui a connu la croissance la plus rapide. «Une commune comme Toulouse attire énormément de jeunes qui une fois leurs études terminées vont, par manque de moyens ou pour pouvoir avoir une maison et du terrain, s'installer en banlieue. Avec une hausse de 12, 7 % d'habitants, le taux de croissance dans les couronnes péri-urbaines est donc beaucoup plus fort que sur la grande agglomération», relève Bernard Nozières, de l'Insee. Desservie par des infrastructures routières et ferroviaires, la commune d'Auterive est ainsi passée de 8 200 habitants en 2006 à 9 200 cinq ans plus tard. Fonsorbes, Saint-Lys, Grenade et d'autres villes du nord et de l'ouest toulousain sont dans cette tendance. Ainsi que Mondonville, dont la population a explosé avec une augmentation de 10, 1 % par an".

Chez Airbus à Saint-Eloi:
 



Et ici :

"Comme plus de 70 % des Français, Frédéric a concrétisé le rêve de posséder une maison individuelle avec jardin. Il vient de la proche banlieue parisienne et habite maintenant avec sa femme et ses trois enfants dans un lotissement de Bray-sur-Seine, une commune située à 100 km à l’est de Paris. Comme sa femme, il travaille à Paris. « Je passe dans une journée quasiment 4 h dans les transports. Le matin, je me réveille à 2 h 45 et je quitte la maison vers 4 h 05. Je fais les 25 km pour aller à la gare et prendre le train vers 4 h 45. J’arrive à Paris vers 6 h 10 et je commence mon boulot à 7 h. »
   Interview tirée du documentaire La Vie rêvée des pavillons,  France Télévisions, 2010.





 
Un étalement urbain lié à la mondialisation et aux mobilités


Les "mobilités " c'est super !! 




Avant le métro c'était comme ça:

                                    DESSIN DE CHAUNU


Jusque dans les années cinquante, la population française était majoritairement rurale.  Aujourd'hui, 82% de la population vit dans une grande aire urbaine. Dont 12 millions d'habitants sur 66 dans l'aire parisienne.
Les aires urbaines sont composées de trois espaces différents  (doc 1 p 194). (Ne pas confondre le centre-ville et la ville-centre de l'aire urbaine !!)

Les grandes villes (métropoles) attirent les hommes et les activités. Elles bénéficient de la mondialisation en attirant étudiants, institutions européennes et grandes entreprises. Paris est la seule métropole à atteindre une véritable dimension mondiale. Strasbourg s'est développée en raison de sa situation le long du Rhin et de la frontière allemande  et en raison de son rôle dans l'Union Européenne,  les sièges du parlement européen et de la Cour européenne des Droits de l'homme y sont installés. Elles attirent de nombreux étudiants.
La périurbanisation se développe, il s'agit de l'arrivée d'habitants et d'activités dans les espaces ruraux en périphérie des grandes villes qui les transforment peu à peu en espace urbain. C'est le phénomène d'étalement urbain qui a créé la couronne péri-urbaine. Cela s'est accompagné d'une forte augmentation des mobilités et déplacements urbains (auto, RER et trains de banlieue).


Sources:
  • CAILLY, Laurent, et VANIER, Martin, La France une géographie urbaine, Colin U, 2010
  • DAMETTE F., SCHEIBLING J., 1995 (réed. 2011), Le territoire français : permanences et mutations, Hachette
  • DELPIROU A., DUBUCS H., STECK J.-F, 2010, La France en villes, Bréal, coll. « Amphi Géo ».
  • GERARDOT M. (dir.), 2010, La France en villes, Atlande
  • Plusieurs articles sur le site Géoconfluences, dans le dossier « France : des territoires en mutation » (http://geoconfluences.enslyon.fr/doc/territ/FranceMut/FranceMut.htm) et dans le dossier « De villes en métropoles » (http://geoconfluences.enslyon.fr/doc/typespace/urb1/Metrop.htm), avec notamment un très utile glossaire (http://geoconfluences.enslyon.fr/doc/typespace/urb1/MetropVoc.htm).