Principes républicains et citoyenneté

Principes républicains et citoyenneté EMC ET HISTOIRE

I. De la résistance à l'après-guerre.






Les symboles de la République

Les républicains cherchent  à enraciner la République par la mise en place de symboles.

La devise « Liberté, Égalité, Fraternité » fait son retour, sur les frontons des édifices publics notamment. En 1879, La Marseillaise devient l'hymne national de la République, et, en 1880, le 14 Juillet devient le jour de la fête nationale de la République. Dans les mairies, le buste de Marianne s'impose.

ou ICI

Les images d'époque du défilé du Maquis d'Oyonnax  


Cherchez le maquis sur la carte:

1) Qui manifestent? Pourquoi? (vidéos ci-dessous):





Analyse ici:






Vichy : devise= Travail, famille, patrie.

Hymne: Maréchal, nous voilà


3) Que rétablit cette ordonnance ? Quand a-t-elle été publiée ?:

ORDONNANCE du GPRF

4) Quel est le nom de la grande féministe qui a lutté pour le droit de vote des femmes ?: 

Droit de vote des femmes

 


II. Acquisition de la citoyenneté française et européenne

5) Comment Omar Sy a acquis la nationalité française ?

OMAR SY

Pays d'origine de sa mère: Mauritanie

Son père : Sénégal

Les deux sont du village de Bakel à la frontière des deux pays

Son père est arrivé en France en 1962, sa mère le rejoint en 1974.

Des oncles ont fuient les combats entre la Mauritanie et le Sénégal




Les conditions pour obtenir la nationalité: ICI

  • Par le "droit du sang" : est français tout enfant dont au moins l’un des deux parents est français.
  • Par le "droit du sol" : un enfant né en France d’un parent étranger lui-même né en France est français de naissance ("double droit du sol"). Pour l’enfant né en France de parents étrangers nés à l’étranger, la nationalité française lui revient automatiquement et de plein droit à sa majorité ("droit du sol simple différé") s’il réside en France à cette date, et s’il a eu sa résidence habituelle en France pendant une période continue ou discontinue d’au moins 5 ans depuis l’âge de 11 ans. Avant sa majorité, il peut acquérir la nationalité sur demande de ses parents (entre 13 et 16 ans), ou sur demande personnelle (entre 16 et 18 ans), avec des conditions de durée de résidence en France.
  • Par la procédure de "naturalisation" : un étranger majeur, résidant habituellement sur le sol français depuis au moins cinq ans, peut demander à être naturalisé. La décision est prise de façon discrétionnaire par l’administration qui peut refuser la naturalisation même si les conditions sont réunies. La durée de résidence peut être réduite à deux ans si le demandeur a accompli avec succès deux années d’études dans un établissement d’enseignement supérieur français ou s’il a rendu, ou peut rendre, "des services importants à la France".
Dans tous les cas, depuis la loi du 26 novembre 2003 relative à la maîtrise de l’immigration, au séjour des étrangers en France et à la nationalité, il doit justifier de son "assimilation à la communauté française" lors d’un entretien individuel


TEXTE SUR LA NATURALISATION

Par le mariage : depuis la loi du 24 juillet 2006 relative à l’immigration et à l’intégration, un étranger uni à un 
conjoint français depuis quatre ans, et justifiant d’une communauté de vie affective et matérielle réelle, peut demander à acquérir la nationalité française par déclaration. Le délai est porté à cinq ans lorsque le demandeur ne justifie pas avoir résidé de manière ininterrompue pendant au moins trois ans en France à compter du mariage ou, en cas de résidence à l’étranger, lorsque son conjoint français n’était pas inscrit au registre des Français établis hors de France. Le demandeur doit également avoir un niveau de connaissance de la langue française suffisante, "selon sa condition". Il ne doit pas avoir subi de condamnation pénale pour un crime ou un délit constituant une atteinte aux intérêts fondamentaux de la Nation ou un acte de terrorisme, ni avoir été condamné à une peine d’au moins 6 mois de prison sans sursis.
 

 La nouvelle loi de novembre 2023

 

Après l'article 2

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

Le premier alinéa de l’article 21-7 du code civil est ainsi rédigé :

« Tout enfant né en France de parents étrangers peut, à partir de l’âge de seize ans et jusqu’à l’âge de dix-huit ans, acquérir la nationalité française à condition qu’il en manifeste la volonté, qu’il réside en France à la date de sa manifestation de volonté et qu’il justifie d’une résidence habituelle en France pendant les cinq années qui la précèdent. »

 Lassana Bathily

6) Comment Lassana Bathily est-il devenu français ? Qu’a-t-il fait d’extraordinaire ?

 

Né au Mali en 1990, il est arrivé en France en 2006.

Etudes au lycée Jean Jaurès dans le 19ème , habite dans un foyer de travailleurs migrants.

2010 reçoit une "obligation de quitter le territoire français » OQTF

Titre de séjour obtenu grâce à l'association RESF (Education sans frontières parents -profs)

........et puis le 9 janvier 2015

 

LOI POUR NATURALISATION EXCEPTIONNELLE

La cérémonie

Les proches sont fiers


Les morts de janvier 2015

Assassinés le 7 janvier 2015 au siège de Charlie Hebdo : Frédéric Boisseau (42 ans), Franck Brinsolaro, (49 ans), Jean Cabut, dit Cabu (76 ans), Elsa Cayat (54 ans), Stéphane Charbonnier, dit Charb (47 ans), Philippe Honoré, dit Honoré (73 ans), Bernard Maris (68 ans), Ahmed Merabet (40 ans, né français comme Omar Sy), Mustapha Ourrad (60 ans, né en Algérie, naturalisé français en 2014), Michel Renaud (69 ans), Bernard Verhlac, dit Tignous (57 ans) et Georges Wolinski, dit Wolinski (80 ans, parents italiens et polonais). 

Abattue à Montrouge le 8 janvier 2015: Clarissa Jean-Philippe (26 ans, de Guadeloupe) 

Assassinés le 9 janvier à l'hyper casher de la porte de Vincennes: Philippe Braham (45 ans), Yohan Cohen (20 ans), Yohav Hattab (22 ans) et François-Michel Saada (63 ans).

 

Avant eux en Algérie Tahar Djaout , journaliste aussi, était assassiné, respect à l'homme.

Tahar Djaout, journaliste algérien et directeur de la revue Ruptures, sera, en 1993, parmi les premiers journalistes victimes des islamistes. Le chanteur Matoub Lounès, lui-même assassiné en 1998, composera alors la chanson, "Kenza", prénom d’une des filles de Tahar Djaout, ultime hommage à ce journaliste qui fut également poète et romancier. De façon étrangement symbolique, comme une élégie aux journalistes français, sa célèbre phrase a été abondamment reprise . La voici : "Le silence, c’est la mort. Si tu te tais, tu meurs. Si tu parles, tu meurs. Alors parle et meurs !"


Article dans El Watan aujourd'hui


7) Comment devient-on citoyen européen ? Depuis quel traité ?:


Article 8 du Traité de Maastricht en 1992: « Il est institué une citoyenneté de l’Union. Est citoyen de l’Union toute personne ayant la nationalité d’un Etat membre de l’Union. »

Citoyenneté européenne.






Est considérée automatiquement comme citoyen européen, toute personne ayant la nationalité d’un État membre de l’Union européenne. La citoyenneté européenne complète mais ne remplace pas la citoyenneté nationale. C’est une citoyenneté de superposition.
 Les attributs de cette citoyenneté sont les suivants :
  • la liberté de circulation, de résidence, d’étude et de travail dans les États membres de l’Union européenne ;
  • le droit de vote et d’éligibilité (d’être élu) aux élections municipales ainsi qu’aux élections au Parlement européen dans l’État membre de résidence ;

III. Valeurs et principes républicains: droits et limites.


République :Forme de gouvernement où le pouvoir est partagé par l’ensemble des citoyens et est non héréditaire. La loi régit les relations entre individus.










La révolution des lois Jules Ferry:








Et sur la liberté de conscience et la laïcité une expo de la BNF


LE TEXTE DE LA LOI DE 1905, le film "La séparation":





LA LOI DE 1905, LES débats et arguments de l'époque

 

Loi sur le cyber harcèlement


Des condamnations pour provocation à la haine raciale
Autres condamnations
Attaque raciste dans le Gard


Jean-François Mbaye porte plainte 

La réaction de Christiane Taubira, garde des sceaux


Condamnation de Jean-Marie Le Pen


Condamnation pour discrimination sexiste à la SNCF

Nadia Daam victime d'insultes sexistes et racistes, elle aussi a porté plainte




Le vendredi 25 mai, le tribunal correctionnel de Paris a prononcé une condamnation pour des faits "d'injure publique à raison du sexe" à l'encontre de deux médecins. Ils ont chacun été condamnés à 1 000 euros d'amende, dont 500 avec sursis. L'un d'eux avait l'intention de faire appel mais s'est finalement désisté.

Opérations choc de maman contre le harcèlement, excellent !! 😍😍

Au Pérou




Une injure est une parole, un écrit, un geste ou un procédé adressé à une personne dans l'intention de la blesser ou de l'offenser. Elle ne se rapporte pas forcément à un fait précis et objectif dont il est possible de vérifier l'exactitude. Par exemple : injure sur le physique ou sur le nom de famille.

La diffamation est une allégation qui porte atteinte à l'honneur et à la considération d'une personne. La diffamation peut être raciste, sexiste, homophobe. Elle relève d'une procédure spécifique permettant de protéger la liberté d'expression. 

Ou ICI, un avis d'avocat.

Le plafond de verre envers les femmes:


Envers les minorités :



Par contre on peut critiquer le pouvoir comme ici 



Engagement





Si intéressé voir ici La réforme du service civique maintenant ce sera le Service National Universel:le TEXTE) du gouvernement

Mathilde dans le cinéma et autres témoignages.


Jeunes ambassadeurs à l'UNICEF
 
ou plus tard dans les SYNDICATS    OU