La Seconde Guerre mondiale : une guerre d'anéantissement

Mes sources en bas de l'article....

L'Europe: un théâtre majeur des guerres totales  (1914-1945)

Cours pour Troisième (L'Europe: un théâtre majeur des guerres totales  (1914-1945) et sans doute le nouveau programme de terminale


I.Civils et militaires dans la Première Guerre mondiale: vers une guerre totale 1914-1918

II.Démocraties fragilisées et expériences totalitaires dans l'Europe de l'entre-deux-guerres 1919-1939

III. La Seconde Guerre mondiale 1939-1945 : une guerre d'anéantissement.
A. La première phase de la guerre: les victoires de l'axe: 1939-1942
(Elle a commencé en fait en Chine


1) Les victoires de l'Axe en Europe et en Asie




Rappelez-vous: 





Et puis




Et puis


😡 Le fameux tableau de Picasso.





En images les phases de la guerre:






L'agression selon la série Apocalypse (toute la série n'est pas exacte mais certains passages sont intéressants) 

Un montage ICI 

Les erreurs historiques dans Apocalypse (article de Vincent Artuso dans l'Obs) ou selon la Seconde Guerre mondiale en couleurs plus long:


La bataille d'Angleterre


 

 

Le début en Chine:






L'embrasement ou dans le documentaire "Ils ont filmé la guerre en couleurs", ce qu'il se passe en Asie





Dans le Pacifique, les motivations du Japon (Empereur Hiro Hito) sont en partie similaires à celles du Reich. Il s'agit pour lui de se créer un empire colonial en Asie aux dépens d'une Chine jugée décadente et inférieure. Les Etats-Unis (président Roosevelt) et leurs alliés (Churchill, premier ministre anglais) entrent en guerre après l'attaque de la base américaine de Pearl Harbor le 7 décembre 1941. La guerre devient mondiale.





2) La défaite française

C'est fini 

C'est l'exode, extrait d'Apocalypse l'écrasement


Dessin d'un enfant de  l'école élémentaire de la rue de Patay , Paris, 13ème. Dans Paroles de l'ombre Les Arènes

L'exode filmé dans le superbe film les Jeux interdits de René Clément, le film de toute une génération , celle qui a vécu l'exode de 40 et la génération des enfants.......😥


Huit à neuf millions de réfugiés civils sur le sol français en mai-juin 1940, 10 000 personnes tuées par les bombes et les mitraillages des avions allemands, 90 000 enfants perdus recensés par la Croix-Rouge internationale : la grande peur collective du peuple français fut un événement cauchemardesque que le terme biblique d’« exode » servit à qualifier. Source cliotexte

Les enfants de l'exode:


Le documentaire ici



Sur le site du Mont Valérien où bon nombre ont été fusillés http://www.mont-valerien.fr/



Le discours de Pétain du 17 juin 1940:







Lui n'est pas d'accord, il refuse l'armistice et continue le combat, l'appel du 18 juin.....en fait réenregistré le 20 :







Les conditions de l'armistice  ici et là:




Dans les années trente Hitler a annexé de force les Sudètes et l'Autriche car il veut rassembler tous les Allemands dans un même pays. Ce dernier est appelé le Reich. En 1939 Hitler attaque la Pologne afin de créer son  «  espace vital » , les nazis considèrent les Polonais comme des sous-hommes dont le pays doit être colonisé.  

Enfin !!!! les démocraties anglaise et française réagissent et déclarent la guerre à l'Allemagne le 3 septembre. En mai 1940 l'Allemagne attaque la France. Le 17 juin 1940, le maréchal Pétain demande l'armistice (cessation des combats)





B. L'Europe sous domination nazie

1) La guerre raciale: opération T4 et le front de l'Est.

 En Allemagne l'opération T4


 


 

Opération Barbarossa 

L'espace colonial à conquérir et à peupler d'Allemands "racialement purs":
Plan pour l’est

Carte complète de l’Institut pour l’agriculture et la politique agraire de l’Université Friedrich-Wilhelm (Humboldt)

Le choc


Le sort des enfants polonais qui ont été enlevés pour être"germanisés " et adoptés par des parents "racialement purs", article en anglais.


Instruction du feld-maréchal allemand Von Manstein, juin 1941 :«Le système judéo-bolchevique doit être exterminé. Le soldat allemand qui entre en Russie doit connaître la nécessité et la valeur du sévère châtiment qui sera infligé à la juiverie [...]. Dans les villes russes ennemies, une  grande partie de la population devra avoir faim. Aucun témoignage d'humanité ne devra être donné aux prisonniers de guerre, ni à la population civile à moins qu'ils ne soient au service de l'armée  allemande.»

Témoignage d'un Français sur le camp "des Russes" , stalag XIIF en Moselle in Yves Durand:

       "La cour du camp était jonchée de prisonniers russes étendus amorphes; rares étaient ceux qui levaient la tête à notre passage.L'impression dominante en entrant était celle de pénétrer dans un autre monde. Silencieux et immobiles, ces pauvres hommes paraissaient attendre la mort sans aucune réaction. Au milieu d'eux , deux sanitaires circulaient , portant une civière sur laquelle reposait un cadavre, tête, bras et jambes pendant, se dirigeant vers une grande fosse creusée près des barbelés" 

     

  "La seule manière d'administrer la Pologne consistera à exploiter ce pays sans ménagement, en lui prenant tous les produits alimentaires, les matières premières, les machines, les installations industrielles, etc., nécessaires à l'économie de guerre allemande, à s'assurer toutes les catégories de travailleurs nécessaires pour les envoyer en Allemagne, à réduire l'ensemble de l'économie polonaise au minimum absolument indispensable à la simple survie de la population, à fermer toutes les institutions culturelles, en particulier les écoles et les collèges techniques, afin d'empêcher la formation d'une nouvelle élite polonaise. La Pologne sera traitée comme une colonie. Les Polonais deviendront les esclaves du grand Reich allemand."

Hans Frank, Gauleiter (chef) du gouvernement général de Pologne, octobre 1939.


En mai 1940, les autorités allemandes d'occupation lancent l'«actionAB », un plan d'élimination de l'élite intellectuelle et de la classe dirigeante polonaise.

Karl était le quatrième des six enfants d'une famille tsigane catholique qui vivait dans le village de Wampersdorf situé à l'est de l'Autriche. Les ancêtres de Karl avaient vécu en Autriche pendant plus de deux siècles.

1933-39: "J'ai grandi habitué à la liberté, aux voyages et au dur labeur. En mars 1938, nous avions garé notre roulotte pour l'hiver sur un terrain à Vienne. L'Allemagne a annexé l'Autriche juste avant mon septième anniversaire.

1940-44: En 1943, ma famille a été déportée vers le camp Nazi de Birkenau qui comptait des milliers de Tsiganes. Nous étions entourés de fils barbelés. En août 1944, seuls deux mille Tsiganes ont été laissés en vie ; neuf cent dix-huit des nôtres ont été placés dans un convoi à destination de Buchenwald dans le cadre du travail obligatoire. Là-bas, les Allemands ont jugé que deux cents d'entre nous étaient incapables de travailler et nous ont renvoyés à Auschwitz-Birkenau. J'étais l'un d'eux ; ils ont pensé que j'étais trop jeune. Mon frère et mon oncle leur ont affirmé que j'avais quatorze ans mais que j'étais nain. J'ai pu rester. Les autres sont repartis et ont été gazés."

Karl fut ensuite déporté dans le camp de concentration de Flossenburg. Il fut libéré près de Roetz, en Allemagne, par les troupes américaines, le 24 avril 1945. Après la guerre, il retourna à Vienne.

CARTE ET EXPLICATIONS ICI

Django Reinhardt 😍😍, le dieu du jazz manouche. Il était rom Sinti. Thomas Dutronc l'admire ......




Ceija Stojka

Son exposition  







A l'Est , à l'arrière du front soviétique la violence a été extrême, les nazis sont dans "leur espace vital": les civils russes et polonais sont massacrés en masse. La Pologne doit être colonisée, les nazis pillent le pays , déportent et assassinent les Polonais , les survivants  deviennent des travailleurs corvéables à merci. 2 millions de Polonais qui avaient des postes de direction ou de pouvoir (médecins, prêtres, patrons) sont assassinés.
Pour les nazis les Tsiganes sont considérés comme "racialement inférieurs" ou des "asociaux". Ils furent déportés et 250 000 /400 000 sont décédés, le quart de la population !


2) La Shoah , la destruction des Juifs

La Shoah – mot hébreu signifiant « catastrophe » – désigne spécifiquement l’organisation par l’État, par le régime nazi et ses collaborateurs, de la persécution et de l’extermination systématique, et bureaucratique, d’environ six millions de Juifs.


https://sztetl.org.pl/pl/pamiec-w-kamieniu
Ce qu'il reste........

Source https://encyclopedia.ushmm.org/content/fr/gallery/lodz-maps
 

 
Source : mémorial de la Shoah  

La destruction a commencé à Babi-Yar en Ukraine

Le rapport Karl Jäger Einsatgruppen A


Les témoins de l'époque en Ukraine


Le 20 janvier 1942 à la conférence de Wannsee les dirigeants nazis mettent au point l'organisation de la destruction de 11 millions de Juifs, la "solution finale de la question juive" a déjà commencé. Ce que prévoyait les nazis, le procès-verbal de la conférence :





SOURCE, Tal Bruttmann ICI


CENTRE DE MISE A MORT (ce mot est utilisé par Raoul Hilberg et Tal Bruttmann en place de camp d'extermination, puisqu'il ne s'agissait pas de "loger" les personnes, mais de les tuer quelques heures et encore ! après leur arrivée) =lieu où on amène les Juifs afin d'être assassinés, Tal Bruttmann en compte 15. Dans ces lieux il n'y a pas de sélection, ce sont des abattoirs.  Tréblinka qui a été le plus important des centres de mise à mort et LE plus symbolique de la politique nazie: on assassine, il n'y a pas de survivants ou presque et il ne reste rien:900 000 morts en un an !!!! Entre la mi-juillet 1942 et fin septembre 1943.

Atlas de la Shoah

Le centre de mise à mort et la révolte

Mort du dernier survivant de la révolte dans le camp nazi de Treblinka

In Tal Bruttman    



Simone Veil témoigne sur sa maman. Son message, à méditer..............Son amie Marceline Loridan-Ivens est décédée  l'année dernière.

Henri Borlant que j'ai eu la chance de rencontrer témoigne




Francine Christophe a été internée à Bergen-Belsen

Témoins du ghetto de Varsovie sur le site du cercle de la Shoah. 

1940 les nazis enferment les Juifs dans des ghettos, 800 000 y mourront de faim et de maladie. Dans le contexte de brutalité et de sauvagerie de l'invasion de l'URSS en 1941, à partir de l'été et de l'automne 1941, les nazis démarrent le génocide, appelé « solution finale », c'est à dire la destruction totale des Juifs d'Europe, en janvier 1942 la réunion de Wannsee planifie d'exterminer 11 millions de Juifs : ils sont fusillés par les Einztagruppen et les bataillons de police à l'arrière du front. Hommes, femmes, nourrissons sont raflés dans toutes l'Europe et envoyés par train, dans des wagons à bestiaux vers les centres de mises à mort (camp d' extermination comme Auschwitz-Birkenau =1 Million de mort, Tréblinka : 900.000 morts en un an à peine, les déportés sont assassinés après leur arrivée).Le bilan de la Shoah a fait entre 5,1 et 6 millions de victimes. 90% des Juifs polonais sont morts.


  QUESTIONS FREQUENTES SUR LE SITE DU MEMORIAL

Les CAMPS D'EXTERMINATION 


REFLEXION DE JOHANN CHAPOUTOT sur la comparaison du nazisme avec le stalinisme:

"On peut vous opposer qu’une balle du NKVD vaut une balle du SD [service de renseignement de la SS]. Mais il reste que l’histoire, qui est en partie un art de la comparaison, reste un art de la distinction. Une victime du goulag n’est pas tuée pour les mêmes raisons, et aux mêmes fins qu’une victime de la Shoah. La biologisation chez les nazis est poussée à l’extrême, totalement, partout. Une victime du nazisme ne peut pas, biologiquement, échapper au nazisme ; un Juif ne peut pas échapper au fait qu’il soit biologiquement Juif"
"On peut sortir d’un goulag. On ne sort pas d’un centre de mise à mort nazi. On est condamné de naissance à mourir, parce qu’on n’échappe pas à sa biologie."


C. La France dans la guerre :

 1) Le régime de Vichy: un régime qui s'oppose aux valeurs républicaines.


La dictature , le 10 juillet 1940 l'assemblée (sauf 80 députés) vote les pleins pouvoirs au Maréchal Pétain










Les lois racistes envers les étrangers essentiellement les  immigrés espagnols

Art.1er

Les étrangers de sexe masculin, âgés de plus de 18 ans et de moins de 55 pourront, aussi longtemps que les circonstances l’exigent, être rassemblés dans des groupements d’étrangers s’ils sont en surnombre dans l’économie nationale et si, ayant cherché refuge en France, ils se trouvent dans l’impossibilité de regagner leur pays d’origine.”




LES CAMPS EN FRANCE

Les tsiganes et nomades sous Vichy: De Français sans histoire

L’internement Tsigane de 1939 à 1946, le témoignage de Raymond Gurème, déporté:

Les lois racistes , antisémites: les statuts des Juifs.


Loi du 4 OCTOBRE

L’internement


Parmi les premières mesures antisémites du régime de Vichy figure la loi du 4 octobre 1940 qui permettait l’internement, par mesure administrative, des Juifs étrangers présents sur le sol français. Les premières arrestations massives de Juifs par les Allemands en zone occupée puis en zone libre vont marquer une seconde étape de l’internement des Juifs de France, avant que le camp de Drancy ne devienne l’antichambre d’Auschwitz lorsque sera mise en œuvre la « Solution finale ».

Celui de juin 1941

Le camp de GURS:




Les rafles



La rafle du Vel d'hiv


Carte interactive des enfants déportés de Paris 1942-1944, puis en France après 1944

Dans les camps du Loiret (source : CERCIL)



Kira Zylberszac, née le 12 juin 1935 à Paris, son frère Serge et leur mère Jenny ont été arrêtés pendant la rafle du Vél’ d’Hiv. Leur père, Abraham, engagé volontaire, avait déjà été arrêté le 14 mars 1941 et déporté par le convoi n° 4. La mère le suivra par le convoi n° 16 et les enfants par le convoi n° 20 du 17 août 1942. La famille habitait 20, rue du Bourg Tibourg à Paris dans le 4e arrondissement. Photographie prise à l’école des Blancs-Manteaux.

Chaque membre de la famille Rajchnudel a été déporté par un convoi différent. Le père, Benjan, arrêté dans la grande rafle d’août 1941 a été déporté par le convoi n° 3 du 22 juin 1942. Chana, la mère, séparée de force de ses enfants, fut déportée de Pithiviers par le convoi n° 14 du 3 août 1942, Maurice (Moïse), 15 ans, a été déporté par le convoi n° 16 du 17 août 1942 et Ginette,11 ans,par le convoi n° 20 du 17 août 1942. Ils avaient été arrêtés lors de la grande rafle du Vél’ d’Hiv’.

Source : Serge Klarsfeld


Témoignage de Sarah Montard, déportée lors de la rafle du Vel d'hiv, elle vivait dans le XXème arrondissement.

Sarah Lichtsztejn-Montard , est née le 16 mars 1928 en Pologne. Ses parents et elle immigrent en France en 1930.  





Les fameux tickets de rationnement



Site académique de Caen :http://paril.crdp.ac-caen.fr/_PRODUCTIONS/memorial/vie_occupation/co/rationnement.html
2) La résistance française

La résistance extérieure

Guyanais, Félix Eboué devient administrateur colonial par passion pour l’Afrique. Après avoir servi pendant 25 ans en Afrique équatoriale, il est en 1936, en Guadeloupe, le premier noir gouverneur d’une province française. Socialiste et humaniste, il est, à partir de 1939, gouverneur du Tchad. Refusant l’armistice, il prépare avec son adjoint Henri Laurentie, le retour du territoire dans la guerre. Le 26 août 1940, le Tchad est le premier territoire d’Afrique à rejoindre la France libre. Extrait du site de l'ordre de la libération
BIOGRAPHIE ICI du général Leclerc: https://www.ordredelaliberation.fr/fr/les-compagnons/558/philippe-leclerc-de-hauteclocque




Les FFL de Leclerc ! 😎

La résistance intérieure , des réseaux, des mouvements et autres


Travail à faire pour le mercredi 26 février: Choisissez dans le site "Les Résistants du quartier" un(e) résistant(e) du quartier (Dans les arrondissements du 11ème, 20ème ou 19ème) pour lequel le site peut indiquer ses actions résistantes. Faite une fiche qui indique:

. Le nom de la personne

. L'adresse de la plaque ou du lieu indiqué par le site

. Le nom de son réseau ou mouvement ou parti politique

. Ses actions de résistant 

. Ce que la personne est devenue. 

A partir de la carte de la déportation des enfants. ICI: .

. Dans quels arrondissements de Paris habitaient la majorité des enfants qui ont été raflés durant la guerre? 

. Comment s'appelait l'enfant qui habitait rue des prairies? . . . . Comment s'appelaient les enfants raflés au 50 rue de la Bidassoa, quels étaient leur âges? Et ceux du 30 rue Bisson?






Lucie Aubrac de Libération-sud témoigne

Ou ici

GERMAINE TILLION

Le réseau de Germaine : le réseau du Musée de l'homme

JEAN MOULIN


www.france-libre.net




Site chemins de mémoire

Les zones de maquis sur le site de l'académie de Nouméa

Le programme du CNR dirigé par Jean Moulin 


D. La deuxième phase de la guerre et la fin de la guerre 


 






Le tournant de Stalingrad !! En images



Document 3 : témoignage d’un soldat allemand :
« 13 septembre. Les Russes se battent avec un désespoir de bêtes féroces et ne se rendent pas : ils nous laissent approcher et nous arrosent de grenades.
18 septembre. Le combat se poursuit depuis trois jours à l'intérieur d'un silo à blé. Le chef de bataillon nous a dit : "Les commissaires politiques russes ont donné l'ordre aux défenseurs de l'édifice de résister jusqu'à la mort". Si toutes les maisons de Stalingrad sont défendues de cette façon, aucun de nos soldats ne rentrera [...].
22 octobre. Notre régiment n'a pas réussi à pénétrer dans l'usine que nous attaquons depuis trois semaines. Nous avons perdu beaucoup d'hommes. On se heurte à chaque pas à des cadavres [...].
27 octobre. Nos troupes se sont enfin emparées de toute l'usine « Barricades », mais nous ne parvenons pas à atteindre la Volga [...].
10 novembre. En Allemagne, on est convaincu que la ville de Stalingrad est entièrement entre nos mains. Quelle terrible erreur !
29 novembre. Nous sommes encerclés(1). [...]
14 décembre. Nous sommes tous torturés par la faim.
28 décembre. On a mangé tous les chevaux. Je suis prêt à manger de la viande de chat [...]. Les soldats sont devenus semblables à des cadavres ou à des fous, ils ne cherchent qu'un aliment quelconque à se mettre sous la dent. Ils ne se terrent plus devant les obus russes. On n'a plus la force de marcher, de se coucher. Qu'elle soit maudite cette guerre !»
Journal d'un soldat allemand, 1942 (publié dans Paris-Match, 23 janvier 1965).

1 - L’Armée rouge encercle la ville, prenant au piège l'armée allemande de Von Paulus qui capitule fin janvier 1943.

 

Les résistances en Europe


L'insurrection du ghetto de Varsovie


Le réseau de la Rose blanche en Allemagne , d'autres réseaux de résistance dans la jeunesse allemande

LES TRACTS, les six tracts.

ABBA KOVNER  🙌AU PROCES EICHMANN





Les débarquements:


En Afrique du Nord:1942 opération Torch 

En Provence


Juin 1944 opération Neptune





Août 1944 opération Anvil Dragoon 

Les bombes atomiques





Le général Dwight D. Eisenhower était de cet avis et en informa Henry Stimson en juillet 1945 Eisenhower écrira dans son mémoire The White House Years  : « En 1945, le secrétaire de la Guerre Stimson, alors en visite dans mon quartier général en Allemagne, m’informa que notre gouvernement était en train de préparer le largage d’une bombe atomique sur le Japon. J’étais de ceux qui avaient le sentiment qu’il devait y avoir un certain nombre de raisons valables pour mettre en doute la sagesse d’un tel acte. Durant son exposition des faits importants, je fus empli d’un sentiment de tristesse et fis part de mon profond désaccord, tout d’abord sur la base de ma conviction que le Japon était déjà battu et que le bombardement était complètement inutile » Plus loin, il ajoute : « MacArthur pensait que le bombardement était complètement inutile d’un point de vue militaire. » 



Le superbe film pluie noire Shohei Imamura avec Miki Norihei, Yoshiko Tanaka.


 

Hiroshima en manga "Gen d'Hiroshima"  :un manga de Keiji Nakazawa publié entre 1973 et 1985.

Un extrait.




Interview de l'auteur






BILAN HUMAIN


QUIZZ 


  1. Quand a commencé la guerre? Solution

  2. Quand la France est-elle entrée en guerre? Solution

  3. Quand a débuté Barbarossa?  Solution

  4. Quels territoires Hitler a déjà annexé avant la Seconde guerre mondiale?  Solution

  5. Pourquoi les nazis veulent conquérir les territoires de l'Est? Solution très complète avec Philippe Burrin

  6. Qu'a-t-on appelé l'exode de 40? Solution

  7. La zone occupée? La zone "libre" ou non-occupée? Solution

  8. Que décide de signer en juin 1940 le maréchal Pétain? Solution

  9. Que fait le général de Gaulle en juin 1940? Solution

  10. Qui sont les victimes des nazis ? Solution

  11. Qu'est-il arrivé aux tziganes? Solution

  12. Que s'est -il passé un dimanche de décembre dans le Pacifique  à Hawaï? Solution

  13. Qu'ont fait les Einzatgruppen? Solution

  14. Que s'est-il passé à Babi-Yar? Solution

  15. Quels centres de mises à mort ou camp d'extermination existaient à l'Est? Quels sont les deux évoqués en cours? Solution

  16. Combien de Juifs polonais ont-ils été assassinés? Solution

  17. Qui dirigeait le régime de Vichy? Solution

  18. Trois exemples de collaboration de Vichy avec le régime allemand. Solution : Un exemple ici et encore là.

  19. Trois caractéristiques du régime de Vichy en-dehors de la collaboration. Dictature et régime raciste: Solution p 16 

  20. Pourquoi en France mangeait-on avec des tickets de rationnement? Solution.

  21. Que s'est-il passé lors de la rafle du Vel d'hiv? Solution

  22. Que sont devenus les immigrés espagnols durant la guerre? par exemple : Solution

  23. Quelle bataille a été le TOURNANT de la guerre? Solution

  24. Qui est Félix Eboué? Leclerc? De Gaulle? Jean Moulin? Germaine Tillion et Lucie Aubrac? Solution dans les hyperliens

  25. Quelles actions menaient les résistants durant la guerre? Voir dans "quelle résistance"dans la  Solution

  26. Que s'est-il passé à l'été 44 sur les plages françaises du midi? Solution

 

Sources: 

Histoire de la Deuxième Guerre mondiale, Yves Durand, éditions complexe

HHhH, Laurent Binet,Grasset

Des hommes ordinaires Le 101ème bataillon, Christopher R. Browning, Les Belles Lettres

En mémoire de la forêt, Charles.T.Powers, Sonatine

La guerre n'a pas un visage de femme, Svetlana Alexievitch, J'ai lu.

Atlas de la Shoah, Georges Bensoussan, Autrement 

La Shoah, archives inédites, sous la direction d'Olivier Lalieu, Tallandier

Auschwitz, Tal Bruttman, Repères la découverte

Et tu n'es pas revenu , Marceline Loridan-Ivens, Grasset

Retour à Birkenau, Ginette Kolinka, Grasset 

La rafle du Vel d'Hiv, Laurent Joly, Grasset

"Nous ne savions pas ", Peter Longerich, Le livre de poche

De Munich à la Libération, Jean-Pierre Azéma, Points histoire

La France des années noires I et II, dir Jean-Pierre Azéma et François Bédarida, points histoire

Paroles de l'ombre, lettres et carnets des Français sous l'occupation 1939-1945, livre-objet, Jean-Pierre Guéno et Jérôme Pecnard, Les Arènes

Les Juifs pendant l'occupation, André Kaspi, Points Histoire

Lettres de Drancy  ,Tallandier

Paroles d'étoiles, Librio 

A l'intérieur du camp de Drancy, Annette Wieviorka et Michel Laffitte, Perrin ,

Sans oublier les enfants, Eric Conan, Grasset

D'Izieu à Auschwitz, Pierre-Jérôme Biscarat, Librio

Journal , Anne Franck, Livre de poche

Les Juifs en France pendant la Seconde Guerre mondiale ,Renée Poznanski , Hachette

L'Etat contre les Juifs.Vichy, les nazis et la persécution antisémite. Laurent Joly, champs histoire 

Croire et détruire, les intellectuels dans la machine de guerre, Christian Ingrao, Pluriel

Le génocide et  le nazisme, François Bédarida, Presses Pocket 

Formation suivie dans le cadre de l' Université d'été du mémorial de la Shoah en 2015, Université d'été du mémorial de la Shoah en 2018 "Sur les traces de la vie juive et de la Shoah en Pologne"

Chronique de la résistance, Alain Guérin, Omnibus 

Le temps de la résistance, Alya Aglan, Actes sud

Dictionnaire historique de la résistance, Marcot, Leroux, Levisse-Touzé , Bouquins

La vie à en mourir Lettres de fusillés, 1941-1944, Tallandier

L'aventure incertaine , Claude Bourdet, éditions du félin

Fragments de vie, Germaine Tillion, Seuil

Chère Mademoiselle ,Patrick  Cabanel, Calmann-Lévy

Alias Caracalla, Daniel Cordier, NRF

Jean Moulin, Jean-Pierre Azéma, Tempus

Jean Moulin face à l'histoire ,dir Jean-Pierre Azéma, Flammarion

Le Vercors Histoire et mémoire d'un maquis, Gilles Vergnon, éditions de l'atelier

Le bureau d'éclaircissement des destins, Gaëlle Nohant, Grasset