Société
, Eglise et pouvoir politique dans l'occident féodal (XIème-XVème
siècle)
I. L'ordre
seigneurial
AVANT, à l'époque de Charlemagne:
APRES, à l'époque des petits-fils de Charlemagne:
Les Vikings attaquent 😄😮
http://sagadeslimousins.fr/Etat%20des%20lieux.html |
Du coup il ne reste plus grand chose du territoire carolingien.
Hugues Capet est élu roi en 987.
JEANNE ET MARGUERITE DE FLANDRE
Photo de Sacré Graal des Monty Python
LES EMBROUILLES ENTRE FLAMANDS ET LE ROI 👀👀
Un meurtre à Wismes
A l'époque du meurtre du seigneur d'Etienne de Wismes, Philippe Auguste est le roi de France. Le crime a eu lieu dans le comté de Flandre, dans la seigneurie de Wismes:
Archives privées du baron de Wismes XVème siècle |
Etienne a été tué dans la "grande salle", mais où se trouve-t-elle ?
Le château de Caen , le château de Château-Thierry en 3D!
Thibaut de Champagne et Blanche de Navarre
A partir de ta fiche (distribuée en cours):
😎😎 A quoi correspond chaque numéro? A carte animée : du château en carte animée et ici :
BNF LE CHATEAU
Avec Jamy et Fred, regarde 😎😎 la vidéo et repère ce qui correspond aux numéros de ta fiche........ des tas de moyens pour attaquer un château!.......:
ANIMATION A VOTRE SERVICE MONSEIGNEUR 😎😎
Pause rigolote: 😈😈
Les Monty Python : Un chevalier pas bien sérieux 😎😎
Mon préféré , le pont de la mort , sais-tu répondre aux questions?? 😍😍😍😍
Le chevalier Amaury a été adoubé comme ici:
Enluminure, 14ème siècle.
De: Lives of the Offas. London, British Library. |
Pour devenir chevalier comme ici:
Un extrait du film Excalibur.......avec Arthur 😉
Le chevalier est peut-être vassal , ici la cérémonie de l'hommage:
Tom est un paysan vilain , qu'est ce que c'est ? VILAIN
Il n'habite pas au château il habite ici, pas pareil!:
GASTRONOMIE MEDIEVALE EXPO DE LA BNF
Que mangeait-on?
Livre
du roi Modus et de la reine Ratio,
XIVe
siècle
|
Au Moyen Age, avant la découverte des Amériques, pas de chocolat, de pommes de terre, de haricots verts, de tomates, de sucre ni de maïs. Les circuits commerciaux ne sont pas encore suffisamment établis hors du monde chrétien pour assurer l’approvisionnement régulier en pâtes, riz, oranges, citrons et pamplemousses…
Pour boire, pas de sodas, de thé ni de café. Par contre, nos ancêtres mangeaient des fèves, des choux, des oignons, de l’aïl, des navets, des raves, des poireaux ( tout ce que l’on appelait des « racines » ) Des petits fruits de cueillette parfois encore sauvages ( baies ).
La viande ( le gibier était réservé aux seigneurs qui avaient seuls le droit de chasse ) était assez rare ( on parle de « rôts » et de pâtés )
Le poisson ( de rivière principalement ) était souvent réservé au clergé. La moitié de l’alimentation était constituée de pain ou de farines bouillies. Le chaudron à soupe épaisse mijotait dans la cheminée. Le lait donnait des fromages, la volaille de la viande et des oeufs. La distribution du sel et la possession du four était un droit exclusif réservé au seigneur ( = le ban )
Hélas les guerres et la misère restreignaient souvent la soupe du serf à peu de chose ! La conservation des aliments se faisait par le sel ( d’où l’importance de la taxe sur le sel : la gabelle ), le froid ( la pièce-glacière va se généraliser dans les châteaux à la fin du Moyen Age ) et la fumaison ( poissons et viandes ).
Voici un exemple de repas pour une journée de paysan :
Lever du soleil : du pain noir tartiné au saindoux et bouillon chaud ou bien de la bouillie de céréales au lait. Du miel pour les chanceux.
Dîner
:
vers 11 h - 12 h , un «déjeuner laboureur», pain
noir et fromage, fruits secs (noix, noisettes, châtaignes grillées)
cidre ou vin, du lait. S'il est chanceux, il peu avoir un
peu de viande froide (souvent du porc) lard ou salaison,
volaille.
Souper : au coucher du soleil, donc cela peut varier avec les saisons. Le repas principal est soupe de légumes, soupe au chou ou lentilles, pois etc...avec pain noir trempé. Les plus chanceux auront également un peu de viande ou de poisson (frais ou fumé) et du pain blanc, fruits frais ou secs.
Le repas peut être constitué aussi de soupe et de galettes (crêpes) ou d'oeufs cuisinés. Les mets étaient généralement très peu salés.
Pas pareil:
Livre
du roi Modus et de la reine Ratio,
XIVe
siècle
|
Des recettes miam miam
Des pluies torrentielles avaient si complètement imbibé le sol que pendant trois ans on ne put creuser des sillons à ensemencer. Alors l’étreinte de la famine se resserra sur la population toute entière.
Quand on eut mangé les bêtes sauvages et les oiseaux, les gens, poussés par une faim terrible, en arrivèrent à se disputer les charognes et autres choses innommables. Certains contre la mort cherchèrent un recours dans les racines des bois et dans les plantes aquatiques.
D’après le moine Raoul Glaber, Histoires, XIe siècle
Enluminure située en bas du folio 81 du roman d’alexandre.1344, Bodleian Library. Oxford. |
Et vient ici le mois d'Août, ils doivent faucher les prés, les porter à la grange.
En septembre il convient de fixer le porçage. Si le vilain a huit pourceaux, il en prendra les deux plus beaux et l'autre après sera au seigneur.
Vient la saint Denis, où les vilains sont étonnés qu'il leur faille payer le cens. Après ils doivent la corvée. Quand ils auront labouré la terre, ils iront chercher le blé au grenier, doivent semer et herser chacun un acre.
À Noël, ils doivent des poules [...]. » (Complainte des paysans de Verson, 1200)
EXPO BNF PAYSAN
Au Moyen-Age on se lave
Watriquet de Couvins, Dits. V.1300-1400. Manuscrit français. Bibliothèque de l’Arsenal, Ms-3525 réserve. |
Le cheval
Londres, Brit. Libr., Add 42130, f. 171. Psautier de Luttrell, 1340. |
Les défrichements :
La forêt est magique au Moyen-Age, sources de légende comme celle d'Arthur et des chevaliers de la table ronde (Merlin et la fée Viviane)
Qui c'est? 😎
La légende : En 1193, Jean sans Terre profite de la captivité de son frère, le roi Richard Coeur de Lion, pour usurper le pouvoir en Angleterre. Le noble Robin de Loxley, accusé à tort de trahison, prend le maquis et, sous le surnom de Robin Hood Robin la Capuche, anime la résistance à l'usurpateur. À la tête des hors-la-loi de la forêt de Sherwood, il ridiculise le shérif de Nottingham, pour la plus grande joie des opprimés et de la belle Marianne. La légende s'enracine sur des faits apparemment incontestables. Seulement voilà : la réalité historique est tout autre ! Ni l'époque, ni les lieux, ni les personnages, ni même le nom de Robin des Bois ne sont assurés : l'archer vert ne serait-il qu'un mythe ? Historia
La réalité: La théorie généralement acceptée est que « Robin Hood » était devenu un patronyme, attribué à la plupart des hors-la-loi qui sévissaient à l'époque. Cela voudrait dire que la légende de Robin des Bois aurait été à cette époque déjà très populaire, à tel point que le nom aurait commencé à qualifier tout individu se comportant en hors-la-loi.En 1225, un tribunal se tient à York pour discuter des affaires en cours. Il y est entre autres question des amendes, des saisies à ordonner contre un fugitif du nom de « Robert Hode ». L’homme ne se serait pas présenté au tribunal, ce qui lui aurait valu d’être déclaré hors-la-loi. Il aurait été un sujet de l'archevêché de Saint Peter's York. Source ICI
Robin 😎😎
Fléau articulé – une autre innovation médiévale du XIe siècle dans une enluminure cistercienne – bibliothèque de Dijon |
Défrichements BNF
Les bois ont été source de nombreuses légendes : celle de Robin des Bois et celle de la Table ronde. Les bois sont dans l'imaginaire paysan de l'époque un espace de liberté. Les forêts de ces légendes sont Sherwood et Brocéliande.
Au Moyen-Age la gestuelle est importante, le futur chevalier met ses mains entre celles de son seigneur.
La gestuelle est politique:
Tommie Smith , John Carlos et Peter Norman (australien et solidaire!)
Origine du check
Une société chrétienne
😎😎: le curé Jean a besoin de la dîme pour payer des réparations. Qu'est-ce que la dîme?
Les chrétiens , comme les musulmans , font des pèlerinages, celui de Compostelle est le plus célèbre.
Visite virtuelle de l'église de Saint-Nectaire
Comment on a construit les cathédrales
L'abbaye de Fontenay
Philippe Auguste a pu demander une enquête pourtant au départ le roi de France n'était pas bien puissant
Source :http://www.auxpaysdemesancetres.com/album-photos/ill-etait-une-fois-mes-ancetres-d-eure-et-loir/comte-de-blois-entre-carolingien-et-robertien.html |
Un roi sacré, la cérémonie (site de Reims)
Récit du sacre
Sources des vidéos :le site internet Gallia :http://gallia-histoiredefrance.fr/
« Au temps fixé, les grands seigneurs de la Gaule se réunirent à Senlis. L’évêque de Reims, Adalbéron, leur parla ainsi : “Louis (1) a quitté cette terre sans laisser d'enfants. Il a fallu choisir quelqu'un pour le remplacer sur le trône........Nous n’ignorons pas que Charles (2) a des partisans : ils soutiennent qu’il a des droits à la couronne. Mais on ne doit porter sur le trône qu’un homme exceptionnel qui se distingue par la noblesse de son corps et la sagesse de son esprit. Prenez donc pour chef le duc Hugues, recommandable par ses actions, par sa noblesse et par ses troupes, en qui vous trouverez un défenseur, non seulement de l'Etat, mais aussi de vos intérêts privés.” Cette opinion proclamée, le duc fut, d’un consentement unanime, porté sur le trône, couronné à Noyon par l’évêque de Reims, et reconnu pour roi. » Source : Richer, Histoire de son temps, vers 995-996.
1 Le dernier roi carolingien
2 Oncle du roi défunt, de la famille des Carolingiens.
« Aldebert, comte de Périgord, s’étant emparé de Tours par un siège, en avait reçu soumission pour la donner au comte d’Anjou. Mais ce dernier n’avait pas tardé à s’opposer aux habitants et Aldebert remit le siège devant la ville. Alors le roi Hugues et Robert son fils le menacèrent d’une guerre ; ils lui dirent : “Qui t’a fait comte ?” Aldebert répondit : “Qui vous a fait roi ?” »
Source : Adhemar de Chabannes, Histoire des Francs, XIe siècle
Que devient Ferrand ? Que devient Jeanne de Flandres? (site du son et lumières le lys et le lion)
BOUVINES OU
ICI
Que devient Ferrand ? Que devient Jeanne de Flandres? (site du son et lumières le lys et le lion)
A partir de Louis VI le Gros sans doute qui dit sacré dit guérisseur = thaumaturge)
Un livre qui a fait date.............Respect à un grand historien qui fut résistant :Marc Bloch, fut arrêté en mars 1944 par la Gestapo et fusillé, avec 29 autres résistants. |
Bouvines
Philippe Auguste et Paris !