HABITER UN ESPACE DE FAIBLE DENSITE
I. HABITER UN ESPACE A FORTES CONTRAINTES NATURELLES
A. Habiter la haute montagne du Népal
Le Népal est situé dans la chaîne de montagnes de l’Himalaya, c’est la chaîne la plus élevée au monde ! La montagne la plus importante est le mont Everest
(altitude = 8848m !!).
Que s'est-il passé 2015? Pourquoi cela s'est passé dans ce pays, explique? Y-a-t-il eu des victimes? 👀
Le séisme de 2015, les Victimes ET ICI
La tempête d'avril 2019 😒
Regarde la vidéo: quelles autres contraintes (définition p 239) expliquent que la vie peut-être difficile au Népal?👀
La conquête du Mont Everest
Qui sont Sir Edmund Hillary et le sherpa népalais Tenzing Norgay? Qu'ont-ils réalisé en 1953? 👀
Associated Press |
L'énigme Mallory.
Quelles sont les activités qui se sont développées depuis? Clique sur l' hyperlien en-dessous:👀
Et depuis le pays des sherpas
Vidéo sympa sur
L'école au Népal 😏..............6) C'est quoi la tuin ???? 👀
Les hautes montagnes dans le monde
Dans les Alpes , à Tignes.
Questions de 1 à 7 p 250 correspondant à la FICHE
p 250 :
D'après la vidéo d' Euronews que s'est-il passé ? Y a t-il eu des victimes?:
Sur la carte distribuée en cours place les grandes chaînes de montagne (p 198-199 ou voir carte ci-dessous ou la vidéo ci-dessous). Tu peux te tester ICI.
http://www.everestian.com/mont-everest-fr.html |
B. HABITER LA FORET DU BASSIN DU CONGO
"La bagarre contre le vert durait déjà depuis deux ans. Deux ans et de grosses poussières. Ils arrivèrent dans la zone de la forêt où il pleut éternellement. Le bruit des gouttes de pluie sur les feuilles a quelque chose d’affolant. Il fatigue les nerfs. Martial Layisho et Chaïdana se bouchaient les oreilles, mais le monde du silence était aussi affolant que celui du tac-tac des gouttes d’eau sur les feuilles. (…)" La Vie et demie, Sony Labou Tansi
Lecture d'un extrait de Luis de Sepúlveda : "Le vieux qui lisait des romans d'amour"
(Voici comment Antonio et sa femme étaient arrivés en Amazonie:)
Après de brèves formalités, on leur délivra un papier pompeusement timbré qui officialisait leur qualité de colons. On leur assigna deux hectares de forêt, deux machettes, des bêches, quelques mesures de semences dévorées par les charançons, et la promesse d'une aide technique qui ne vint jamais. Le couple commença par se construire une cabane précaire puis se lança dans le débroussaillement. En travaillant de l'aube à la nuit ils arrivaient à arracher un arbre, quelques lianes, quelques plantes et, le matin suivant ils les voyaient repousser avec une vigueur vengeresse.
Quand survint la première saison des pluies, ils avaient épuisé leurs provisions et ne savaient plus que faire. Certains colons avaient des armes, de vieux fusils, mais les animaux de la jungle étaient rapides et malins. Même les poissons du fleuve semblaient les narguer en leur sautant sous le nez sans se laisser attraper. Isolés par les pluies, par ces tempêtes inconnues, ils se consumaient dans le désespoir[....] Les premiers colons commencèrent à mourir. Certains avaient mangé des fruits inconnus;d'autres étaient pris de fièvres foudroyantes[...]
Luttant stérilement contre les pluies qui, à chaque nouvelle averse, menaçaient d' emporter la cabane, en proie aux moustiques qui, à chaque éclaircie, attaquaient férocement tout le corps, piquant, suçant, laissant sur la peau des pustules brûlantes et dessous, des larves qui ouvraient des plaies suppurantes dans leur progression vers la liberté verte, entourés de bêtes affamées qui rôdaient dans la jungle[....] Ils se sentaient perdus quand leur salut leur apparut sous la forme d'hommes à demi nus, le visage peint de pulpe de roucou, la tête et les bras ornés de parures multicolores.
C'étaient les Shuars qui, pris de pitié, s'approchaient pour leur tendre la main.
Ils apprirent d'eux à chasser, à pêcher, à construire des cabanes qui résistent aux tempêtes, à distinguer les fruits comestibles de vénéneux; et surtout, ils apprirent l'art de vivre avec la forêt. Quand la saison des pluies fut passée, les Shuars les aidèrent à défricher les pentes de la montagne, tout en les prévenant que c'était un travail sans espoir.
Malgré les avertissements des indigènes, ils semèrent les premières graines et il ne leur fallut pas beaucoup de temps pour découvrir que la terre était trop pauvre; les pluies la lavaient continuellement de sorte que les plants ne recevaient pas la nourriture nécessaire et mouraient sans fleurir, trop faibles ou dévorés par les insectes.
A la saison des pluies suivante, les terrains qu'ils avaient si durement travaillés glissèrent le long des pentes dès la première averse.
Dolores Incarnación del Santísimo Sacramento Estupiñán Otavolo ne résista pas à la deuxième année et s'en fut, emportée par une fièvre ardente, consumée jusqu'aux os par la malaria.
La météo selon TV5 monde
Un autre désert le Sahara raconté par Antoine de Saint-Exupéry: "J'ai beaucoup aimé le Sahara. Je me suis réveillé dans cette étendue blonde où le vent a marqué sa houle comme sur la mer. J'y ai attendu des secours en dormant sous mon aile. Nous marchons au versant de collines courbes. .Le sol est composé de sable entièrement recouvert d'une seule couche de cailloux brillants et noirs. On dirait des écailles de métal, et de tous les dômes qui nous entourent brillent comme des armures. Nous sommes tombés dans un monde minéral. Nous sommes enfermés dans un paysage de fer......J'étais le premier à faire ruisseler , d'une main dans l'autre, comme un or précieux, cette poussière de coquillages. Le premier à troubler ce silence. Sur cette sorte de banquise polaire qui de toute éternité, n'avait pas formé un seul brin d'herbe, j'étais, comme une semence apportée par les vents" Terre des hommes
Les mines de RDC
Des selfies dans la forêt
© Mathieu Shamavu et Patrick Sadiki |
"C'est le visage parmi d'autres de ces héros méconnus qui se battent tous les jours pour préserver le parc de Virunga et nos autres parcs ; pour protéger nos précieux écosystèmes", avait écrit le mouvement citoyen Lutte pour le Changement (Lucha).
La Lucha est un mouvement de jeunes citoyens de RDC qui se battent pour la démocratie dans leur pays.
Depuis les selfies un des garde-forestiers a été assassiné.😡
Super film "La miséricorde de la jungle" dans les Kivus dans l'est de la RDC Un film de Joël Karekezi, avec Marc Zinga, Stéphane Bak 😍😍😍
Carte animée sur les espaces à forte contrainte
Les Guaranis sont les grands perdants
Les Guaranis sur TV5 monde (après 16 mn): 😡😡😡😡
Sur le site de l'association de Survival
Les sans-terre attendent toujours, vidéo
Brésil: les "Sans Terre" crient leur colère, source AFP:
RASSEMBLEMENT DU 6 AVRIL 2022 dans reporterre et sur RFI
En plus grand ici: http://culturevie.info/tag-carte-orleans.html |