III Premiers Etats et premières écritures
Un site très bien fait à consulter, celui d'un collègue, Jean-François Bradu
L’Orient ancien est constitué de deux régions principales : l’Egypte et la Mésopotamie;
Les premières cités comme Mari
A partir du Xème siècle avant notre ère, dans le Croissant fertile, les hommes commencent à vivre dans des maisons groupées en villages et villes, ils se sédentarisent, ils pratiquent l'élevage et l'agriculture
En Mésopotamie, est née la première ériture : le cunéiforme
En Mésopotamie on a inventé l'écriture
Past and curious
De jolis sites sur l'écriture cunéiforme, celui de la Bibliothèque nationale de
France.
Tablette cunéiforme en terre cuite
Sur le site du musée du Louvre
Les hyéroglyphes
La stèle de la princesse Nefertiabet que l'on peut voir au Louvre
Pour écrire son nom en hiéroglyphes, c’est ici. 😎😎
LE SCRIBE DU LOUVRE
A la même époque que l’on a découvert l’hypogée du jeune pharaon Toutankhamon on a fait une autre découverte formidable en Mésopotamie dans la ville d’UR. De nombreux objets ont été trouvés. On ne sait pas qui a été enterré, des rois? Des prêtresses?
La cité-Etat d'Ur était dirigée par des rois, elle se situe au bord de l'Euphrate qui comme le Nil connaît une crue. La population croit en Ishtar(déesse de l'amour et de la guerre et déesse de la fertilité), Enki( dieu de l'eau) et Nanna (dieu-lune).
Les Sumériens ont inventé l'écriture et ont écrit la fameuse «Epopée de Gilgamesh» vers -3000 av J.C. C'est l'histoire du roi d'Uruk, Gilgamesh, très turbulent, les dieux afin de le calmer créent Enkiddou. Les deux hommes combattent mais finalement ils deviennent amis et partent à l'aventure ensemble. Les dieux décident de faire mourir Enkidou car il devient trop puissant. Seul désormais Gilgamesh cherche à devenir immortel, il rencontre Outa-Napishtim , seul rescapé du déluge. Gilgamesh ne trouve pas comment rester immortel et revient chez lui fatigué et beaucoup plus sage qu'avant!! (résumé à partir de l'article de Francis Joannès,professeur à l'université Paris I-Panthéon auteur de "la Mésopotamie au 1er millénaire av J.C"
L'Egypte ancienne: un Etat dirigé par pharaon
Un beau site avec images de synthèse et animations.
LE SITE ARCHEOLOGIQUE DE GIZEH 😎😍
Le site de Gizeh
Celle que l'on appelait la quatrième pyramide d'Egypte, Oum Kalthoum 😎😎:
Khephren est le fils de Khéops
Le site de Gizeh est situé près du delta du fleuve Nil il est très célèbre car il comporte trois pyramides lisses, ce sont les tombeaux des pharaons Chéops, Chéphren et Mykérinos.
La pyramide de Chéops possède trois ou quatre chambres funéraires, elle est immense : 137 m de haut ....(et des tonnes de pierres !)
Le pharaon est considéré comme un dieu vivant. Après sa mort, son corps, transformé en momie, est déposé dans de gigantesques tombeaux (mastabas, pyramides ou hypogées).
voir ici aussi
et encore , reconstitution en 3D 😎😎
Quelle aventure avec Fred 😁
Dernière révélation :une cavité a été trouvée, voici la polémique
La pyramide permet donc au pharaon de revivre et de .......bien manger !!!! 😀Ici rappelez-vous le repas de la princesse Nefertiabet :
mange 😋
Sur le site du Louvre
Des tombeaux, d'abord il y a eu le mastaba, on dirait un tumulus breton !! :
-
la conservation du corps du défunt est indispensable : c'est la
momification
- le kâ (énergie vitale) du défunt doit passer avec succès
l'épreuve du jugement d'Osiris : la pesée du coeur
- le défunt, après lamort, doit être nourri
comme sur terre : c'est le rôle des offrandes
Ces croyances viennent de la légende d'Osiris
La légende d’Osiris : son frère Seth a cherché à le tuer, Il l’a découpé en morceaux. Isis, la femme et sœur d’Osiris a récupéré les morceaux d'Osiris et l’a momifié grâce à Thot et Anubis .
La momification :on enlevait les viscères, elles étaient placées dans des vases canopes. On asséchait le corps avec du sel et de la (myrrhe =) résine. Puis on enveloppait le corps de bandelettes de lin.
La momie était placée dans un sarcophage.
Les tombeaux des pharaons étaient donc construits afin d’être la dernière maison du mort. Après avoir passé le tribunal d’Osiris le mort avait une nouvelle vie.
La création du monde selon les Egyptiens de l'époque:
Les dieux égyptiens
ANUBIS
THOT l'ibis
Horus le faucon
Le seul texte écrit détaillé de l'époque est celui d'un grec, Hérodote , le grand historien grec, qui fit un voyage en Egypte au Vème siècle av JC. Extrait :
"Tout d'abord à l'aide d'un crochet de fer, ils retirent le cerveau par les narines ; ils en extraient une partie par ce moyen, et le reste en injectant certaines drogues dans le crâne. Puis avec une lame tranchante en pierre d'Ethiopie, ils font une incision le long du flanc, retirent les viscères, nettoient l'abdomen et le purifient avec du vin de palme et, de nouveau, avec des aromates broyés. Ensuite, ils remplissent le ventre de myrrhe pure broyée, de cannelle et de toutes les substances aromatiques qu'ils connaissent, sauf l'encens, et le recousent. Après quoi, ils salent le corps en le couvrant de natron pendant septante jours ; ce temps ne doit pas être dépassé. Les septante jours écoulés, ils lavent le corps et l'enveloppent tout entier de bandes découpées dans un tissu de lin très fin et enduites de la gomme dont les Égyptiens se servent d'ordinaire au lieu de colle. Les parents reprennent ensuite le corps et font faire un sarcophage de bois, taillé à l'image de la forme humaine, dans lequel ils le déposent ; et quand ils ont fermé ce coffre, ils le conservent précieusement dans une chambre funéraire où ils l'installent debout, dressé contre un mur".
Histoire, Livre II, 86.